La restauration & conservation d'un vitrail étape par étape

S’il s’avère que des travaux plus importants sont à prévoir, nous procéderons par étapes, selon un cahier de charges strict :

Études préalables

1/ La restauration d’un vitrail débute, après sa dépose, par une phase d’analyse des pathologies : il s’agit de déterminer les opérations à venir et les protocoles adaptés. Ici sur ce vitrail du milieu du 19 -ème siècle, de nombreux plomb de casse devront être supprimes, d’anciennes pièces de restauration de mauvaise qualité (ex torse du christ) seront remplacées par des neuves, enfin casses et effacement des peintures seront repris.

Toutes ces étapes assureront la conservation totale des verres et fragments d’origines.

Études préalables

2/ L’état du plomb sera évalué : de manière général un sertissage en plomb neuf est nécessaire et permet à la nouvelle restauration de retourner in-situ pour un siècle environ.

Resertissage

3/ Après des photographies, frottis et prise de cotes et d’informations, les vitraux seront désertis délicatement.

Resertissage
Nettoyage

4/ Puis les verres sont nettoyés à l’eau claire ou déminéralisée. Cette étape est suivie d’un retrait mécanique de tous les mastics en bordure de pièce.

Nettoyage

5/ L’emploi de produits agrées par les Monuments historiques est parfois nécessaire pour contrer la présence de lichens en surface des verres.

6/ Plus fragiles, certaines pièces, voir certaines baies entières peuvent demander un nettoyage plus localisé et plus précis et localisé.

Coloration et coupe

a/ afin de pouvoir recréer les pièces manquantes ou réaliser des greffes, une recherche de verres soufflés de même teinte est menée : c’est l’étape de la coloration.

Coloration et coupe

b/ Dans cet exemple de restitution, une sélection de verres soufflés français a été découpée au calibre et mise en place sur la table lumineuse.

7/ Dessin et peinture sur verre pour restituer le torse de ce Christ, un travail de recherche iconographique est mené.

8/ Grâce à ce travail, un dessin est exécuté au fusain : il sera notre base de travail pour peindre sur le verre.

9/ Ensuite la pièce est peinte en une cuisson, par superposition des couches de grisaille.

10/ Une attention particulière est portée, à la qualité des filages entre les pièces voisines d’origine et notre restitution.

Collages

11/ Lorsque des verres anciens sont brisés, leur conservation étant primordiale, ils peuvent être réparés par collage à l’aide de résines ou de silicones, agrées par le L.R.M.H.

Collages

12/ Collage d’un verre touché par un tir de carabine.

13/ Reprise de peinture à froid, afin de masquer un collage.

Autre exemple de collage et reprise de peinture à froid

Reprises peintures

14/ Après de longues décennies, voir plusieurs siècles, il arrive que les grisailles des vitraux s’altèrent, même s’effacent. Avec des protocoles adaptés, ces pathologies ne sont pas irréversibles. Afin de consolider les grisailles, un vernis protecteur est appliqué localement et des reprises de peintures, peint par peint, sont réalisées à la loupe, ainsi permettant un retour à l’aspect initial !

Reprises peintures

15/ Drapé avant, et après.

Exemple d’un vitrail restauré, après toutes ces étapes, prêt à être remis en plomb neuf.

Sertissage

16/ La mise en plomb des vitraux se fait tout d’abord à froid, les baguettes de plomb étant pliées à la main et découpées,

Sertissage

17/ Les ailes du plomb sont ensuite rabattues.

18/ Puis les soudures à l’étain sont effectuées à chaque intersection et ce sur les deux surfaces du vitrail.

Masticage

19/ Cette étape consiste à chasser un mastic liquide sous les plombs à l’aide d’un pinceau de manière à rendre, après le séchage, le vitrail rigide et étanche.

Masticage

20/ Exemple de masticage à la seringue sur un vitrail 6u 13ème siècle.

Pose des vitraux

21/ Les vitraux sont reposés de manière traditionnelle, dans leur feuillure d’origine avec mastic et calfeutrements intérieur et extérieur à la chaux. lls peuvent aussi être reposés en verrière de doublage. Les vitraux sont alors liés à des cadres vergette.

Pose des vitraux

22/ reposé sur un système de barlotière double, un verre sécurit prenant place dans la feuillure d’origine et le vitrail dans son cadre posé quelques centimètres vers l’intérieur de l’édifice. Cette pose en verrière de doublage offre une situation plus muséale au vitrail qui est ainsi protégé des pluies et de la condensation

23/ exemples de barlotière double avec feuillards et clavettes en laiton, cadre vergettes également en laiton et bavette de plomb.

24/ un soin particulier sera accordé aux parties extérieures également.

25/ Notre restauration s’achève, les vitraux peuvent de nouveau être appréciés dans toute leur intensité et leurs splendeurs.